Menu

 

UN PEU D'HISTOIRE ....

a 

Voyons un petit coin de nature comme il y en a beaucoup dans nos campagnes, une certaine idée de la ruralité bla bla bla…, vous connaissez le refrain par cœur. Certes à Verdon c’est beau et il y fait bon vivre, mais ça c’est également le cas dans beaucoup d’autres communes.

z

Mais ici ce que fait la particularité du village c’est justement q’on y fait rien comme tout le monde. Vous prenez par exemple le rivière, la Verdonnelle, alors que dans 99% des cas c’est la rivière qui donne son nom à la commune: Suippes, Sommevelle, et j’en passe, ici c’est le contraire. Bien qu’elle prenne sa source à la fontaine noire de Champaubert, c'est-à-dire, dans l’étang où en 1814 bon nombre de Prussiensse serait noyer, elle ne porte pas moins le nom de Verdon,

e

c’est à dire une commune parmis tant d’autres quelle traverse, alors pourquoi un tel honneur ? Eh, bien tout simplement parce qu’ici on ne fait rien comme tout le monde. Mais ça encore ce n’est rien.

 Vous prenez par exemple l’église, là encore ce n’est pas comme ailleurs. C'est une belle et grosse battisse, mais sans clocher. C’est peut-être même l'une des seules du département. Pourtant à l’origine elle en possédait bien un, un clocher, une flèche qui se trouvait non au dessus mais à coté de l’église, à l’entrée du village. Elle était inséré dans les fortifications, puis, avec le temps les murailles tombèrent en désuétude et le clocher en a fait le même. Le manque d’argent n’a pas permis de reconstruire, alors depuis à Verdon on se contente d’une église sans flèche.

t

On ne fait rien comme tout le monde ici, je vous dit.

A Verdon village particulier. Afin quand je dit Verdon, mais je devrais plutôt vous parler des Verdons, puisque au début de XXe siècle on comptait encore pas moins de 23 écarts au village ! 23 hameaux. Énorme! 

Alors aujourd'hui bien sûr ce chiffre a un peu baissé. On est passé de 23 à 15 mais, quand même, c'est pratiquement un record!

Verdon, le village pas pareil. Il donne son nom à une rivière, pas de clocher à son église et 15 hameaux.

Aller comprendre..... 

r